Attraits
24 heures dans le Vieux-Québec.
Attraits touristiques et restaurants par secteurs
Berceau de la Nouvelle-France, la ville de Québec possède de grandes richesses sur le plan historique, comme le démontrent ses nombreuses fortifications, l’architecture de ses habitations et l’urbanisme de son territoire. Combinés à la chaleur de ses habitants, son offre gastronomique et culturelle diversifiée, ses parcs et sa forêt urbaine omniprésente, tous ces attraits rassemblés témoignent des liens fraternels qui unissent le Québec et la France.
Les Sentiers du Vieux-Québec est une application mobile de visites guidées à pied personnalisées pour le secteur du Vieux-Québec.
Trouvez les meilleurs restaurants à Québec et réservez une table avec LIBRO.
Glissades: Surplombant le fleuve St-Laurent et situées à 2 pas du Château Frontenac sur la terrasse Dufferin, ces glissades vous en mettront plein la vue!
Terrasse Dufferin: Ce belvédère en bois adjacent au château Frontenac vous offre les plus beaux points de vue de la ville de Québec sur la rive-sud et l’ile d’Orléans: vous y prendrez des photos dignes d’une carte postale!
Château Frontenac: L’hôtel le plus photographié au monde! Vue imprenable sur le fleuve St-Laurent, hébergement de luxe, architecture historique et haute gastronomie vous y attendent. Gâtez-vous!
Rue du trésor: À l’image des bouquinistes de Paris, cette ruelle pittoresque est une galerie d’art à ciel ouvert ou vous retrouverez peintures, aquarelles et lithographies pour tous les goûts!
Place d’armes: Aussi appelée La grande place, elle fut le lieu de nombreuses parades et inspections militaires à travers le temps. La partie la plus haute de la place d’armes est occupée par le Château Frontenac.
Parc des gouverneurs: Aussi appelé Jardins des gouverneurs, ce parc fut historiquement un enclos réservé au gouverneur de la colonie jusqu’à son ouverture au public en 1838.
Restaurants:
- Bello
- Le feu sacré
- Café de Paris
- Restaurant Hamburghini
- La buche
- Café Buade
- Aux anciens canadiens
- Le continental
- Le parmesan
- Le petit château
- Château Frontenac
Funiculaire: Passez tout en douceur et sans efforts de la terrasse Dufferin à la place royale en contemplant le majestueux fleuve St-Laurent et le vieux-port de Québec.
Escalier casse-cou: Pour les plus téméraires, franchissez le Cap-Diamant en empruntant le plus vieil escalier du Québec. 59 marches de plaisir!
Rue du Petit Champlain: Reconnue en 2014 comme la rue la plus remarquable du Canada par l’institut canadien des urbanistes, la rue du petit-Champlain vous charmera par ses nombreuses boutiques, ses restos et ses innombrables sculptures de glace en hiver.
Fresque des québécois: Oeuvre réalisée en 1998 par 9 artistes Lyonnais et 3 québécois, ce trompe-l’oeil imaginaire de 420 m2 illustre 16 personnages historiques à travers les 4 différentes saisons du Québec.
Musée de la civilisation: Ce musée dynamique vous offre des visites guidées, 10 expositions thématiques identitaires du Québec ou de calibre international et des ateliers participatifs pour toute la famille et portant sur des sujets actuels, historiques et parfois insolites!
Église Notre-Dame des Victoires: Dominant la Place Royale, cette église à l’architecture d’influence française fut construite en 1687. Détruite en 1759 lors du bombardement britannique précédant la bataille des plaines d’Abraham, sa reconstruction par Jean Baillargé s’échelonna sur cinq ans, de 1762 à 1766.
Restaurants:
- L’escale bistro et crêperie
- Bistro sous le fort
- Le repaire
- Pub des Borgia
- Le bistrot Pape Georges
- Q-De-sac Resto pub
- Sapristi Champlain
- Le lapin sauté
- Cochon Dingue Champlain
- Casse cou
- Spag&tini
Marché du vieux-port: Ce marché est un lieu d’échanges entre citadins et agriculteurs. Vous y retrouverez toutes les douceurs de notre terroir: charcuteries, boulangeries, confiseries et fromages, en plus des fruits et légumes de saison au sommet de leur fraîcheur.
Gare du palais: Tant sur le plan esthétique que fonctionnel et technique, l’architecture et la décoration de la gare du palais sont prestigieuses: vous pourrez y admirer un hall monumental, des murs de brique, des planchers de marbres, des plafonds voûtés en tuiles mosaïque ainsi que de magnifiques vitraux.
Aurora Borealis: Oeuvre grandiose de Robert Lepage et d’Ex machina, ce spectacle permanent illumine tous les soirs les silos à grain du vieux-port et le bassin Louise avec les couleurs et les mouvements typiques des aurores boréales.
Place des Canotiers: Offrant le fleuve St-Laurent à la ville sur un plateau d’argent, cette grande place comporte des espaces verts, du mobilier urbain et des fontaines d’eau. C’est à cet endroit que sont accueillis les croisiéristes du monde entier lors de leur escale sur Québec durant leur périple.
Traverse Québec-Lévis: Au beau milieu des glaces ou en plein coeur de l’été, vivez l’expérience de la traversée du fleuve St-Laurent en bateau et immortalisez le spectacle inoubliable d’un coucher de soleil sur le Cap-Diamant et ses fortifications historiques.
Bassin Louise: Abritant en été le marché du vieux-port, la marina de Québec ainsi qu’une écluse pour aider les plaisanciers à gagner le fleuve, le bassin Louise se transforme l’hiver venu en un lieu festif et convivial, le village Nordik, où animation, jeux pour enfants et pêche blanche dans un igloo gonflable vous sont offerts.
Courses de canot à glace: Au coeur du carnaval de Québec et des plus grands froids de l’hiver, assistez à cette épreuve légendaire opposant plusieurs équipes de canoteurs lors de la traversée du Fleuve St-Laurent, au travers des glaces en mouvement.
Boutiques: Que vous recherchiez des antiquités, une galerie d’art ou tout simplement une terrasse tranquille pour relaxer après votre incursion dans les autres secteurs du vieux-Québec, le Vieux-port de Québec est un incontournable pour de belles trouvailles et un moment de repos.
Restaurants:
- Le café du monde
- Rsestaurant l’Échaudé
- Laurie Raphael
- Bistro St-Malo
- Buffet de l’antiquaire
- Chez Rioux et Pettigrew
- Restaurant Légende
- Mille et une pizzas
- Sushi Samurai
Basilique-cathédrale Notre dame du Québec: Première porte sainte à l’extérieur de l’europe, cette basilique-cathédrale est le berceau de l’Église catholique canadienne. Considérant sa grande valeur historique et architecturale, en plus du fait qu’elle abrite les sépultures de la plupart des évêques du Québec et 4 de ses gouverneurs, elle représente un intérêt patrimonial très important pour la ville de Québec.
Séminaire de Québec: Fondée en 1663 par Mgr François de Laval, cette institution d’enseignement est la plus vieille au pays. Chargé au départ de former les prêtres à la vie écclésiastique et d’évangéliser les premières nations, le Séminaire de Québec élargira plus tard sa vocation en instruisant l’élite canadienne française et québécoise. Ses bâtiments servent maintenant à la formation des étudiants en architecture de l’université Laval.
Rue St-Jean: Cette rue est l’une des plus anciennes artères commerciales de la ville de Québec. Très populaire à cause de ses boutiques et ses nombreux commerces, elle se transforme lors du festival d’été de Québec en un théâtre à ciel ouvert: pour l’occasion, la circulation automobile y est alors interdite, cédant ainsi toute la place aux amuseurs publics, aux musiciens et à leurs spectateurs.
Hôtel de ville: Ce bâtiment historique fut érigé en 1896 sur l’emplacement du premier édifice majeur de son histoire: le collège des jésuites. Suite aux fusions municipales de 2002, qui regroupèrent 13 villes de Québec en une seule entité, le conseil qui y siège représente maintenant une population de 520 000 personnes.
Marché de noel allemand: ambiance festive, cérémonie d’ouverture, musique traditionnelle et folklorique, contes pour enfants, parade de chiens costumés et chorales, sans oublier les kiosques en bois illuminés et décorés par les 80 différents exposants-artisans qui vous y attendent.
Place d’Youville: De par son emplacement, soit juste à côté des remparts, cette place sépare la colline parlementaire du vieux-Québec. La place d’Youville abrite Le Capitole et le palais Montcalm, deux salles de spectacles très populaires de la ville de Québec. Dès la mi-novembre, la patinoire du carré d’Youville ouvre ses portes!
Portes St-Jean: Érigée au 18e siècle, elle fut démolie puis reconstruite en 1860. Considérée nuisible pour la circulation, elle fut à nouveau démolie en 1897. La porte telle que nous la connaissons aujourd’hui, et qui accueille des milliers de touristes par jour à leur arrivée dans le Vieux-Québec, fut reconstruite pour une troisième fois en 1938.
Restaurants:
- Que sera sera
- Saint Amour
- Restaurant l’Apsara
- Sapristi
- Restaurant Libanais Shawarma
- Le petit coin latin
- Un thé au sahara
- Au petit coin breton
- L’entrecôte St-Jean
- Les trois garçons
- Portofino
L’Hôtel du parlement: Officiellement inauguré en avril 1886, ce bâtiment abrite l’Assemblée nationale. Son architecture inspirée de la Renaissance, souvent comparée à celle du Louvre de Paris après les travaux de Pierre Lescot, rompt avec la tradition néoclassique de cette époque. Misant sur une riche ornementation caractérisée par sa haute tour-horloge de huit étages, sa toiture mansardée et les nombreuses statues qui ornent sa façade, son architecte Eugène-Étienne Taché réaffirme par cette approche les liens historiques qui unissent le Québec à la France.
Fontaine de Tourny: Cette fontaine située en face de l’hôtel du parlement est une ode au monde aquatique, à la pêche et à la navigation. Y sont représentés d’antiques dieux grecs liés aux fleuves, des nymphes aquatiques appelées naïades ainsi que de nombreux poissons, coquillages et grenouilles. Achetée et remise à neuf par l’homme d’affaires québécois Peter Simons, son inauguration eu lieu le 3 juillet 2007, jour de la fête de Québec, un an avant qu’elle ne célèbre son 400e anniversaire.
Grande Allée: Lieu de résidence prisée par la haute-bourgeoisie au 19e siècle, cette artère populaire se démarque par ses constructions d’architecture Victorienne. Située près des plaines d’Abraham, vous trouverez sur la grande allée de sympathiques terrasses pour l’apéro, de très bonnes tables pour le dîner ainsi que des boites à chansons pour égayer votre soirée.
Portes St-Louis: Originellement construite à la hauteur de la rue St-Ursule, elle fut tout comme la porte St-jean détruite et reconstruite à plusieurs reprises, et ne constitue donc pas un témoin de l’époque de la Nouvelle-France. Elle est, à l’image du château Frontenac, un des symboles les plus forts de la ville de Québec.
Restaurants:
- Ciel! resto-bar
- Cosmos café
- La vieille maison du spaghetti
- 3 brasseurs grande-allée
- Brasserie Inox
- Rotisserie St-Hubert
- Aux voûtes de Napoléon (boite à chansons)
La Citadelle de Québec: Plus importante forteresse britannique en amérique du nord,la citadelle est située au sommet du Cap-Diamant, sur le point le plus élevé de la ville de Québec. Elle abrite le plus vieux bâtiment militaire français du Canada (1693), la porte Dalhousie, seule porte authentique du Vieux-Québec n’ayant jamais été reconstruite, et le musée du Royal 22e regiment.
Le Manège militaire: Bâtiment militaire au style néogothique et à l’architecture d’inspiration française, ses plans furent conçus par le même architecte que celui de l’hôtel du parlement, Eugène-Étienne Taché. Il fut construit en 1885 et inauguré en en 1888 pour faire face au retrait des troupes britanniques. Seul manège militaire canadien ayant obtenu le titre de lieu historique national, il abrite le régiment des Voltigeurs de Québec, le plus ancien régiment francophone au Canada.
Le Parc des champs de bataille: ce parc de 98 hectares regroupe le parc des Braves, le jardin de Jeanne d’Arc et les plaines d’Abraham, théâtre de la célèbre bataille de 1759 qui changea le sort de l’Amérique. Divers sports peuvent y être pratiqués en hiver tels la raquette, le ski de fond, le ski-raquette et le patin à glace.
Musée national des beaux-arts du Québec: proposant une vaste collection de référence en art du Québec, ce musée vous offre un panorama de l’art québécois constitué de 39 000 oeuvres, depuis le 17e siècle jusqu’à aujourd’hui. Certaines expositions y soulignent le travail d’artistes d’ailleurs, telle son exposition “Rodin à Québec” en 1998, qui attira plus de 525 000 personnes en 103 jours.
Parc du bois de coulonges: Accessible directement par la grande allée, ce parc urbain de 24 hectares revêt une grande importance historique pour la ville de Québec: en effet, c’est à cet endroit que l’armée de Woolf réussit à franchir le Cap-Diamant, marquant ainsi le début de la célèbre bataille des plaines d’Abraham en 1759. Vous pourrez y visiter un arboretum, un verger et des serres et contempler de magnifiques aménagements paysagers, des arbres centenaires et un point de vue sur le yacht-club de Québec.
Restaurants (rue Cartier\René-Lévesque et environs):
- Metropolitain Eddie
- Blaxton Carrier
- Rideau rouge
- Bistro B
- Pub Galway
- Cochon Dingue
- Frite alors
- Baguelerie
- Aux deux violons restaurant africain