Découvrez le Québec
Il nous fait plaisir de vous offrir un peu de littérature produite par notre équipe de guides passionnés. Régalez-vous!
Wendake
Suite à une réorganisation du territoire partagé par plusieurs nations autochtones au bord des grands lacs de l’Ontario, les Hurons-Wendats quittèrent la Baie Georgienne en 1697 pour s’installer près de Québec, dans la forêt Laurentienne, leur nouvelle terre d’accueil.
Contes et légendes québécoises
- La chasse-galerie
- Le pont du diable (pont de Québec)
- La légende du rocher percé
- Etc.
Le fleuve St-Laurent
Le fleuve St-Laurent est un des cours d’eau les plus imposants de notre planète. Long de 1 197 km, son estuaire est le plus grand sur terre avec une largeur de 48 km et une longueur de 370 km. Son bassin versant compte 1,6 million de km 2 et l’ensemble de son bassin hydrographique constitue à lui seul plus de 25% des réserves d’eau douce de toute la terre.
Le sirop d’érable
De très nombreuses légendes racontent l’origine du sirop d’érable. Qu’elles appartiennent à la culture des premières nations ou au folklore québécois, elles relatent pour la plupart la même histoire, mais sous différentes versions.
Le sentier des Jésuites
Le sentier des jésuites, aussi appelé maître-sentier des Innus-Montagnais, permet de relier Québec et le lac Saint-Jean par la réserve faunique des laurentides, en passant du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier au bassin versant de la rivière Métabetchouan.
Le carnaval de Québec
Le carnaval de Québec tire ses origines d’une fête qui aurait commencée dès 1894, et dont le but était d’exorciser l’hiver et de remonter le moral des habitants de Québec avant le carême.
Couleurs d’automne
Le spectacle offert par les arbres feuillus du Québec en automne est d’une grande beauté. Que ce soient les bouleaux jaunes ou à papier, les chênes rouges et des marais, ou encore les érables rouges et à sucre, tous se parent de couleurs extraordinaires pour quelques semaines, juste avant l’arrivée des premiers flocons de neige.
Histoire du Québec
Les indices des plus anciens peuplements du Québec remontent à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans. Les Autochtones pénètrent dans la vallée du St-Laurent, utilisent des tentes en peaux, se déplacent sur les cours d’eau en canots, chassent l’orignal, font la pêche, se nourrissent de petits fruits.
Les forêts du Québec
Constituée d’une majorité de terres publiques (1 550 531 km2) et de terres privées (117 191 km2), la province de Québec possède près de 2% de la forêt mondiale.
Sports d’hiver
Historiquement, l’utilisation des chiens pour le transport de personnes et de matériel remonte à plus de 8000 ans.
Le piégeage des animaux à fourrure
Le piégeage des animaux à fourrure fait partie intégrante de l’histoire du Québec et du Canada. Activité de subsistance pour les premières nations pendant des millénaires, elle s’est par la suite transformée en un moteur économique puissant lors de la colonisation du Québec par les Européens.
30 expressions populaires québécoises
Amusez-vous! Voici pour votre plaisir quelques expressions préparées par vos guides.