Apprendre le Québec

Pour tout savoir sur le Québec.

Wendake

Suite à une réorganisation du territoire partagé par plusieurs nations autochtones au bord des grands lacs de l’Ontario, les Hurons-Wendats quittèrent la Baie Georgienne en 1697 pour s’installer près de Québec, dans la forêt Laurentienne, leur nouvelle terre d’accueil.

Appelée Village de Lorette au temps des Jésuites, puis Village-des-Hurons par la suite, cette réserve indienne se nomme maintenant Wendake. Chef-lieu de la nation huronne-wendat, Wendake compte une superficie de 1,1 km 2. Au coeur du site, on peut observer la fameuse chute Kabir Kouba de la rivière Saint-Charles, qui prend sa source du lac Saint-Charles, dans la couronne nord du territoire de la ville de Québec: fait intéressant, ce lac est depuis plusieurs dizaines d’années l’une des principales sources d’eau potable de la ville de Québec et approvisionne plus de 400 000 personnes annuellement.

La réserve de Wendake étant située au centre de l’arrondissement de la Ville de Québec, elle est très accessible pour toute personne désirant la visiter. Que ce soit pour son caractère historique, ou encore pour les différentes activités culturelles et l’offre gastronomique offerte sur les lieux, Wendake est vraiment une destination à ne pas manquer lors de votre visite au Québec.

En terme d’activités culturelles, vous y trouverez un centre d’interprétation du parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba, où vous découvrirez des fossiles datant de 455 millions d’années, de la documentation sur la flore, la faune et le parc lui-même, ainsi qu’un sentier linéaire aménagé au long de la rivière Saint-Charles avec de nombreux panneaux d’interprétation sur “la rivière aux mille détours”. De plus, des récits de contes et légendes et la visite d’un site d’habitations traditionnelles huronnes vous seront offerts sur la réserve.

L’Hôtel-musée 4 étoiles Premières Nations rassemble sous un même toit culture, haute gastronomie et hébergement. Ce bâtiment, dont l’architecture rappelle la forme elliptique des maisons longues huronnes, héberge le musée huron-wendat, institution nationale du peuple wendat dont la mission est de préserver l’histoire et le patrimoine de cette nation. À cet effet, vous y retrouverez une exposition permanente baptisée “Territoires, mémoires, savoirs”, des activités éducatives, des ateliers thématiques et de nombreux objets d’art et de collection exclusifs.

Côté gastronomie, l’hôtel-musée offre un service de restauration haut de gamme: en référence à la traite des fourrures, (et peut-être aussi à l’expression populaire québécoise “se payer la traite”, qui signifie s’offrir la totale), le restaurant “La Traite” se démarque par une cuisine traditionnelle autochtone, basée sur la pêche, la chasse et la cueillette, et dont l’élaboration se fait à partir d’herbes, de fleurs, de fruits et d’épices utilisés par les hurons-wendat depuis leur arrivée à Québec. De plus, vous retrouverez au menu du gibier chassé au Nunavut, du lièvre trappé au collet, de la perdrix, plusieurs poissons locaux fumés à froid et des sauces à base de baies indigènes. Pour finir, vous y trouverez une impressionnante cave à vin, un foyer intérieur et extérieur, et une des plus belles terrasses de Québec.

Aussi, le restaurant “La Sagamité”, premier restaurant autochtone de Québec, est une fierté pour les habitants de Wendake: vous pourrez y commander la potence, un assortiment de plusieurs gibiers qui vous permettra de savourer différentes viandes du terroir amérindien.

En terminant, les hurons-wendat ayant toujours été un peuple de commerce, vous retrouverez à Wendake de nombreuses boutiques d’artisanat où vous pourrez vous procurer des oeuvres d’art, des bijoux, des vêtements et des outils traditionnels du peuple huron-wendat.