Apprendre le Québec

Pour tout savoir sur le Québec.

Le carnaval de Québec

Le carnaval de Québec tire ses origines d’une fête qui aurait commencée dès 1894, et dont le but était d’exorciser l’hiver et de remonter le moral des habitants de Québec avant le carême. Interrompue pendant la 1ere et la 2e guerre mondiale, ainsi que quelques années suite à la dépression de 1929, cette fête prend une nouvelle direction en 1954 grâce à la volonté d’un petit groupe d’hommes d’affaires de Québec: soucieux de stimuler l’activité économique de Québec, en cette période très froide de l’hiver et de privation qu’était le carême, ils relancèrent avec succès cette fête pour attirer les touristes à Québec.

Officiellement lancée l’année suivante, le carnaval de Québec se dote alors d’un représentant qui, avec le temps, deviendra une figure emblèmatique de cette grande fête: incarnant la joie de vivre du peuple québécois, le fameux bonhomme carnaval y fera sa première apparition officielle, devant la porte St-Louis, le 9 janvier 1955. Les autres symboles associés au carnaval depuis cette époque sont le port de vêtements rouges, la ceinture fléchée, l’effigie de bonhomme, les incontournables chansons carnavalesques, la fameuse trompette (dont le son peut atteindre 114 décibels entre des mains expertes) et le mythique caribou, boisson alcoolisée à base de vin rouge consommée par les carnavaleux pendant cette fête.

Cette tradition de la vieille capitale fêtera en 2019 ses 65 ans d’existence.

Véritable moteur économique de la capitale, le carnaval de Québec génére plusieurs millions de dollars annuellement. Des touristes des quatre coins du monde enrichissent cette fête grâce à leur présence. De nombreuses activités pour toute la famille sont offertes lors cet évènement. De jour ou de nuit, tout le monde y trouve son compte.

Tout d’abord, la visite de la cour royale du bonhomme carnaval est une des pièces maîtresses de cette fête hivernale. Vous pourrez y admirer une sculpture géante de neige qui accueille bonhomme lors de ses visites quotidiennes au palais, un mobile géant avec des jeux d’ombres et une visite extraordinaire des tours de glace. Aussi, une nouvelle expérience multimédia appelée le rêve de bonhomme sera offerte aux visiteurs.

Le traditionnel défilé du carnaval est présenté lors de la première et la deuxième fin de semaine du mois de février. Anciennement, le défilé se voulait une longue suite de chars allégoriques présentant divers thèmes associés à l’hiver et au carnaval: récemment, la formule a évoluée et s’est transformée en une représentation de cinq tableaux, ou scènes mobiles, qui se déplacent sur la grande allée et s’arrêtent à divers endroits pour des prestations pyrotechniques, spectacles rock, arts médiatiques et environnement tribal et glacial. Le défilé se termine par un grand rassemblement ou l’on célèbre l’hiver en danses et en chansons, comme dans le bon vieux temps.

Parmi les autres classiques auxquels vous pourrez assister, ou participer dans certains cas, figurent de nombreux spectacles d’humour et musicaux (rock, jazz, blues etc.), la course de canot à glace sur le fleuve St-Laurent, et le ballroom, spectacle dansant avec concert de musique classique. De plus, vous y retrouverez des concours de sculptures sur glace, le bal des glaces, un cours de tissage à la main de ceintures fléchées et le traditionnel bain de neige ou les plus courageux plongeront dans la neige vêtus uniquement d’un maillot de bain.