Circuit randonnée pédestre, 11 nuits2020-06-26T13:27:57+00:00

Forfait de randonnée pédestre dans les parcs du  Québec

 

  • 12 jours

  • Tarif à 2859$ CAD/ personne

  • 26 juillet au 6 août 2021

Voir l’horaire détaillé

Un voyage au cœur des plus beaux parcs naturels du Québec

Voici un tout nouveau circuit de 12 jours pour les véritables amateurs de randonnée pédestre. Visitez et découvrez à pied les plus beaux parcs du Québec avec coucher en camping formule grand confort incluant 11 randonnées guidées dans 5 parcs différents. Nous proposons une fin de séjour à la magnifique vallée Bras-du-Nord aux chalets de la Villa Éco. Nombreuses cascades et rivières encaissées dans une vallée glacière aux parois vertigineuses.

Je suis intéressé

Les points forts du forfait

  • Circuit de randonnée pédestre dans les régions de Charlevoix, l’Anse-Saint-Jean et le Saguenay, Tadoussac, Parc de la Gaspésie, Parc du Bic et Vallée Bras-du-Nord.
  • 9 nuits en camping confortable avec grande tente, lit de camp, tapis au sol et chaise de camping offerts à chaque voyageur. Chapiteau de cuisine et espace repas combleront les attentes des voyageurs…
  • Circuit guidé, 2 guides certifiés présents tout au long du séjour et ainsi offrir des options de randonnées pour deux calibres différents dans le même groupe de voyageurs, 1 guide pour les groupes de 5 et 6 personnes et moins.
  • 2 nuitées à la Villa Éco pour terminer le séjour, située au cœur de la Vallée Bras-du-Nord.
  • Forte immersion en forêt québécoise.
  • Petit groupe privé confirmé à partir de 7 personnes, jusqu’à 12 personnes. Groupe confirmé de 5 et 6 personnes avec supplément.
  • Repas en formule conviviale, préparé sur place par votre guide cuisinier.
  • Carnet du voyageur avec auto-guide de la ville de Québec.
  • Équipe de guides et gestion de circuit, fort de plus de 20 ans d’expérience.

Les activités proposées et parcs visités

  • Visite en randonnée pédestre des parcs des Grands-Jardins et Charlevoix, Parc du Saguenay, Parc du Bic, Parc de la Gaspésie et Vallée Bras-du-Nord.
  • 11 randonnées guidées.
  • Nuitées en camping et souper typiquement québécois, feux de camp et ciel étoilé.
  • Visite d’une érablière et histoire du sirop d’érable, activités d’interprétation de la faune québécoise.
  • Interprétation sur les pratiques de l’époque des bûcherons québécois, la moraine de Saint Narcisse, les fours à charbon de bois encore présent sur le territoire.
  • Tarif  à 2859$ CAD / personne, taxes incluses

Tarif en dollar canadien.

  • Transport en mini-bus à partir du centre-ville de Québec.
  • 2 nuitées à la Villa Éco.
  • 9 nuitées en camping.
  • Le matériel de camping, 1 tente en occupation double, lit de camp, sac de couchage, chapiteau et équipements de cuisine.
  • Les frais d’accès aux randonnées proposées.
  • 11 randonnées guidées avec interprétations.
  • 2 guides tout au long du circuit, 1 guide pour les groupes de 5 et 6 personnes et moins.
  • 12 déjeuners sur les sentiers ou sur la route, 11 petits déjeuners et 10 dîners.
  • Livret résumant la matière des interprétations de la journée. Incluant notre guide du vieux Québec et les bonnes adresses à retenir. Ouvrage de qualité de incluant un résumé sur l’histoire du Québec.
  • Les vols internationaux et nationaux aller et retour vers la ville de Québec. Code d’aéroport AITA de la ville de Québec:  YQB
  • Vos boissons alcoolisées lors du séjour.
  • Les pourboires aux guides (proposition de 3 à 5$ par voyageur par guide par jour).
  • Vos vêtements et équipements de randonnée personnels.
  • Un dîner au restaurant à Saint-Raymond.
  • Excursion en Zodiac en option.
  • Vos assurances voyages
  • La contribution au fond d’indemnisation FICAV
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans les inclusions

Les prochaines dates proposées:

26 juillet au 6 août 2021

Horaire détaillé

Départ du centre-ville en mini-bus à 8h00, on se dirige ensuite vers le parc des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix.  Le guide proposera une randonnée sur les plateaux et sommets dénudés sauvages d’un secteur beaucoup moins achalandé et tout aussi spectaculaire.  Montage du camp pour une nuit dans le parc, souper et nuitée en camping.  Distance de la randonnée :  6 km, dénivelé : 225 mètres. Distance en véhicule :  150 km, temps de route : 1h50.

Petit déjeuner préparé par votre guide, on se prépare et débutons notre route vers l’Anse-St-Jean pour y établir notre prochain camp.  Randonnée guidée sur notre route avec point de vue sur la magnifique région de Charlevoix et le fleuve Saint-Laurent. Nuit en camping à l’Anse St-Jean. Distance de la randonnée :  6 km, dénivelé : 175 mètres. Distance en véhicule :  180 km, temps de route : 2h20.

Randonnée pédestre sur le sentier du cap Éternité dans le parc de fjord du Saguenay.  Ce sentier étant très sauvage et beaucoup moins achalandé, il est possible de croiser chevreuils et orignaux. Coucher en camping à l’Anse-St-Jean. Distance de la randonnée :  10,2 km, dénivelé : 285 mètres. Distance en véhicule :  70 km, temps de route : 1h00.

Randonnée pédestre sur le sentier de la Montagne Blanche, point culminant de la région avec son sommet dénudé offrant une vue exceptionnelle à 360 degrés. Coucher en camping à l’Anse-St-Jean. Distance de la randonnée :  13 km, dénivelé : 550 mètres. Distance en véhicule :  10 km, temps de route : 20 minutes.

Départ vers le très joli village de Tadoussac reconnu pour sa baie de sable fin, l’observation des baleines et le carrefour du fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay.  Nous en profiterons pour randonner sur un sentier menant à de belles roches plates avec vue sur Tadoussac et le fleuve.  Visite des lieux, possibilité d’une excursion en zodiac (en option) en après-midi avant de se rendre à notre lieu de camping au bord du fleuve Saint-Laurent.  Distance de la randonnée :  6 km, dénivelé : 200 mètres. Distance en véhicule :  110 km, temps de route : 2h00.

Aujourd’hui, nous traversons sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent pour se rendre au parc du Bic, reconnu pour ses jolies baies et sommets de montagnes arrondis. Distance de la randonnée :  6 km, dénivelé : moins de 100 mètres. Distance en véhicule :  111 km, temps de route : 2h30.

Arrivée au parc de la Gaspésie en avant-midi, nous partons pour une courte randonnée qui nous donnera un aperçu de notre journée de demain… la randonnée sur le sommet du Mt Albert. Montage du camp pour les 3 prochaines nuits. Distance de la randonnée : 4,5km, dénivelé : 155 mètres. Distance en véhicule :  238 km, temps de route : 2h44.

Randonnée pédestre sur le plateau du Mt Albert.  Paysage de haute montagne, la descente de la cuve du Mt Albert offre un paysage unique.  Possibilité d’observer des caribous sauvages au sommet. Camping dans le parc. Distance de la randonnée : 17,2km, dénivelé : 870 mètres. Distance en véhicule :  0 km, temps de route : 0h.

Nous profitons de notre dernière journée dans le parc de la Gaspésie pour explorer le sommet du Mt Xalibu.  Camping dans le parc. Distance de la randonnée : 10,4km, dénivelé : 540 mètres. Distance en véhicule :  0 km, temps de route : 0h.

Journée principalement de déplacement pour rejoindre la Vallée Bras-du-Nord.  La route y est magnifique bordant le fleuve Saint-Laurent sur plusieurs kilomètres.  Dîner au restaurant à Saint-Raymond. Arrivée à la chaleureuse Villa Éco en début de soirée, située au cœur de la vallée glacière de la rivière Bras-du-Nord, juste à temps pour le feu de bois sous les étoiles et dodo confortable. Distance en véhicule :  598 km, temps de route : 6h40.

Petit déjeuner préparé par votre guide, pain doré au sirop d’érable bio de Monsieur Morasse provenant des érables juste devant les chalets… on se prépare pour une belle randonnée sur les sommets du sentier de la Hauteur.  Plusieurs points de vue exceptionnels sur la région et la Vallée Glacière.  De retour à la Villa Éco pour un happy hour avec dégustation de bière locale de micro-brasserie.  Dîner et feu de camp sour les étoiles.  Distance de la randonnée : 9km, dénivelé, 200 mètres, distance en véhicule : 0 km, temps de route : 0 min.

Après le petit déjeuner, nous partons pour une très belle randonnée vers l’impressionnante chute Delaney, d’une hauteur de 150 mètres.  Retour vers notre lieu d’hébergement en passant à travers une érablière aux érables entaillés pour la récolte d’eau d’érable et d’observer un habitacle de castors.  Retour au centre-ville de Québec vers la fin de l’après-midi. Distance de la randonnée : 9km, dénivelé, 50 mètres, distance en véhicule : 85km, temps de route : 1h20

Voici ici-bas une description globale et une liste permettant de situer rapidement le voyageur sur les différents aspects, calibre et engagement du circuit.

Q. Ce voyage s’adresse à qui ?

R.  Passionné de randonnée pédestre à la recherche d’un séjour guidé de rando en montagne de deux semaines avec nuitées en camping sans transport de matériels sur son dos.


Q. Pourcentage d’heures passées à l’extérieur en plein air pendant le séjour. Incluant les nuitées.

R.  92%


Q. Moyenne d’heures d’activités physiques par jour. Excluant les pauses.

R. 3.77 heures


Q. Moyenne d’heures de marche par jour. Excluant les pauses.

R. 3.77 heures


Q. Moyenne du nombre de kilomètres de marche par jour lors du séjour.

R. 8.8 km


Q. Dénivelé moyen par jour lors des randonnées du séjour.

R. 304.5 mètres


Q. Distance en km et dénivelé en mètres maximum parcourus en une journée.

R. 17.2 km, 870 mètres


Q. Nombre des repas pris au restaurant durant le séjour.

R. 1 dîner


Q. Nombre de repas pris à l’extérieur durant le séjour. (petit déj, déjeuner et dîner).

R. 30


Q. Déplacement total en kilomètres et nombre d’heures de déplacement en véhicule total durant le séjour.

R. 1552km, 16h1/2


Q. Est-ce que ce circuit demande une condition physique spécifique pour y participer.

R. Le voyageur doit être en mesure de marcher plusieurs heures par jour en montagne avec certaines journées comportant de bonnes montées sans trop accumuler de fatigue physique. Bonne résistance aux températures fraîches sur les sommets et durant les nuits de camping . Être en mesure de porter un petit sac de jour avec effets personnels, eau et nourriture.


Q. Est-ce que ce circuit demande des habilités techniques spécifiques pour y participer.

R. Souliers ou bottes de marche nécessaires.  Difficulté des sentiers : intermédiaire, sentier en montagne en majorité sur terre battue avec quelques sections rocheuses. Peut y avoir de la boue sur le sentier après une période de pluie. Quelques traverses sur ponts et ponceaux. Un pont suspendu clôturé et sécuritaire, d’une largeur de 1 mètre et demi, doit être traversé au début des randonnées dans la Vallée Bras-du-Nord.


Q. Équipement spécifique pour ce circuit.

R. Une liste d’équipements vous sera envoyée lors de votre inscription à l’activité.


Q. Nombre de nuits en camping.

R. 9


Q. Nombre de nuits en chalet.

R. 2


Q. Nombre de nuits en refuge.

R. 0


Q. Nombre de nuits en hôtel.

R. 0

Informations supplémentaires:

Autres points

  • Il sera possible de recharger vos appareils photos, téléphone et montre lors des déplacement en véhicule et des soirée en camping avec notre système de recharge solaire avec prise USB sur courant 12 volts.
  • Courant 110 volts disponible à la Villa Éco
  • WI-FI peu disponible durant le séjour
  • Réseau cellulaire partiellement disponible lors du séjour. Prévoir un forfait itinérance.
  • Vous ne transporterez jamais tout votre matériel de voyage lors des randonnée pédestre. Seul le sac de jour devra être transporté.  Les campings sont accessible en véhicule.
  • Les guides sont tous formés et accrédités pour offrir un soutien médical si nécessaire. Ils possèdent les trousses de premiers soins et connaissent les plans d’urgences pour les parcs visités.
  • Eau potable disponible pour ravitaillement à chaque soirée et matinée avant de partir sur les sentiers.  Pas de ravitaillement disponible durant les randonnées pédestre.
  • Une participation des voyageurs à certaines tâches est attendue de la part des guides afin d’assurer une bonne fluidité lors de la préparation des repas et du chargement et déchargement du véhicule.  Les participants devront monter et démonter leurs tentes lors des nuitées en camping avec l’assistance des guides.
  • Nourriture; nos circuits ne sont pas certifiés sans-allergènes.
  • Fiche santé et acceptation des risques signées et requises pour chaque voyageur.
Pourquoi voyager avec Québec Pure Expérience